Se basant sur une de ses thématiques privilégiées, les rapports entre cultures française et japonaise, la jeune artiste Aï Akiyama propose une action en deux temps.
Tout d’abord une exposition de ses dessins de Paris, sa ville de résidence, et Tokyo, sa ville natale, montrant sa vision personnelle de paysages et d’instants de tous les jours.
Puis, plus spécifiquement à destination du jeune public – à partir de 12 ans -, un atelier de dessin sur le thème du quotidien (objets personnels, vues depuis la fenêtre, souvenirs d’un paysage connu…). L’expérience pourrait aboutir sur un échange de dessins d’enfants entre Paris et Tokyo, sur le même sujet, avec un contexte d’atelier identique.
Pour tous, le but d’Aï Akiyama est de faire re-découvrir la ville, comprendre les similitudes et les différences entre les deux cultures, d’éveiller la curiosité et le plaisir d’observation de paysages « ordinaires » (ce qu’elle appelle le “nothing landscape”). Elle continue à construire ainsi, à travers ses œuvres, l’harmonie d’une histoire à la fois personnelle et universelle, nourrie par la recherche de l’essence des choses et de leur interaction.
Exposition du mardi 13 au samedi 31 mars
Vernissage le 16 mars à 19 h
Vernissage le 16 mars à 19 h
Atelier le mercredi 21 mars à 16 h
À partir de 12 ans, places limitées, sur inscription auprès des bibliothécaires
À partir de 12 ans, places limitées, sur inscription auprès des bibliothécaires
À l’occasion de la venue du Japon en tant que pays invité lors du Salon du livre.